OTTO SCHUMACHER.
Otto Schumer, alias ROGER, was an agent of Springer's group in Lyons, working for Trepper's R.U. service. Recruited by Hillel Katz and was used as a WT technician, to construct transmitters for the service.


Personal particulars.

Nationality: German.

Date of birth: 12-11-1909 in Speyer am Rhein.

Description: Spoke fluent French and Spanish.

Occupation: Printer.


History.

A German emigre who had fought for the Republicans in Spain. Widely travelled.

Following the arrest of Trepper and the latter's denunciation of the Lyons group, he fled in December 1942 to Paris with his mistress, Helene Hubert-Laroche, where they were captured early in the New Year.

Subsequently executed



KV3/351.






Helene HUMBERT-LAROCHE, née Laroche le 30/07/1915 à Paris - France

Matricule : 1918

Lieu de résidence : Paris - France
Profession : Sténo-dactylographe

DÉPORTATION
Lieu de départ : FRESNES, le ?
Déportation : BERLIN (PRISON MOABIT)
Déportation : RAVENSBRÜCK, le 24/01/1945
Déportation : MAUTHAUSEN, le 07/03/1945

SORTIE DU COMPLEXE CONCENTRATIONNAIRE DE MAUTHAUSEN
DÉPORTATION : BERGEN-BELSEN
Date de Sortie : le 17/03/1945

DÉCÈS
BERGEN-BELSEN, le ??/04/1945



Source: https://www.monument-mauthausen.org





Arlette Humbert-Laroche (alias Hélène Humbert-Laroche), née le 30 juillet 1915 à Paris et morte en 1945 au camp de Bergen-Belsen, est une résistante et une poétesse française.

Secrétaire dans une organisation aidant au placement des chômeurs, elle est en contact avec les syndicats et les partis politiques. Ses relations avec les militants qui, pour la plupart d'entre eux, sont devenus clandestins en 1939, au moment de l'interdiction du Parti communiste français et de la CGT, facilitent son entrée dans la Résistance.

Agent de liaison pendant la Seconde Guerre mondiale, elle voyage d'un centre de résistance à un autre. Lorsqu'elle est libre, elle distribue des tracts aux portes des usines.

En janvier 1943, elle est capturée par la Gestapo à Paris. Enfermée dans la prison de Fresnes pour y être torturée, elle est, par la suite, déportée en Allemagne, et chargée dans un camion jusqu'à la forteresse de Jawor, en Silésie. En 1945, elle sera transférée dans les camps de Ravensbrück, puis à Mauthausen et Bergen-Belsen où elle mourut. La date exacte de sa mort diffère selon les sources.



Source: https://fr.wikipedia.org/wiki