MARCEL D' ROUBAIX.
Né le 16 mai 1893 à Anvers, d'origine belge mais naturalisé anglais, Marcel D'Roubaix était capitaine de l'armée britannique et avait prêté le serment d'allégeance au roi. Chassé de Dieppe par l'arrivée des Allemands, M. D'Roubaix s'installe avec sa famille à Versailles, au 43 rue du Parc de Glagny.

Agent de l'Intelligence Service, il devient le responsable local du réseau Mithridate à Versailles. Parmi les membres les plus actifs du réseau versaillais, il faut citer Pierre Marié, qui recrute Bernard Lelay, employé du STO, Félix Gagnet, Jean Lancelot et Marcy. Une lettre de Mme de Roubaix adressée au Colonel Bressac, chef du réseau Mithridate, nous indique quelques autres noms de membres de Mithridate : M. Glairon-Mondet, futur président de la section départementale des Combattants volontaires de Seine-et-Oise, ainsi que sa femme, le gendarme Renard, Monsieur Bouvet, Mlle Besnard et le Docteur Sorderling. Les reproductions des plans étaient réalisées dans l'arrière salle du restaurant de Mme Burel, situé rue du Maréchal Foch, à Versailles, par Mlles Wilmet et Nerot. La transmission des documents s'effectuait ensuite à l'Ecole Berlitz par l'intermédiaire de Mme Stewart, sa directrice, puis par avion Lysander jusqu'à Londres.

Arrêté le 18 juillet 1944 à Versailles, Marcel D-Roubaix est déporté le 15 août 1944 à Buchenwald. Transféré à Ellrich et à Dora, puis renvoyé à Buchenwald, block 10, il y décède le 28 février 1945.


Source: http://museedelaresistanceenligne.org